L'artiste Francis Guerrier installe ses Sculptures Monumentales sur la plage de Trestraou de Perros-Guirec du 27 avril au 1er juillet 2019. Durant cette exposition découvrez 6 oeuvres emblématiques de l'artiste. Mais qui est-il ? 

Francis Guerrier est né en 1964, il est le fils du peintre Raymond Guerrier et de la céramiste Francesca Guerrier. Il exerce pendant 20 ans le métier de scénographe pour l’évènementiel, la danse, le théâtre, l’opéra et la musique. Depuis 2002, il se consacre essentiellement à la sculpture. Ses premières pièces sur la mémoire intègrent la lumière et l’image. Mais très vite, le métal devient son support de création. Depuis 2005, il a fait le choix de la sculpture monumentale. Il travaille sur ses «Plumes d’Ange» en aluminium de 5 à 15 mètres montées sur ressort et mobiles au vent. Aujourd’hui, en quête des formes originelles, ses dernières pièces monumentales sont inspirées par la lune. (source : Francis Guerrier).

Perros-Guirec, une ville qui aime la sculpture

Pour l'artiste Francis Guerrier, Perros-Guirec s'est rapidement imposée comme une évidence pour l'organisation de sa première exposition personnelle intitulée "Sculptures". Située en plein coeur de la côte de Granit Rose, la Ville de Perros-Guirec a la volonté de mettre l'art à la portée de tous, à l'interprétation de tous dans la rue. De plus, la pluie, le vent, le soleil et la mer offre un magnifique écrin aux sculptures.

Au programme de cette exposition grandeur nature, cinq des oeuvres monumentales de Francis Guerrier sont à découvrir à Trestraou, aux abords du palais des Congrès Yves Le Paranthoën, une sixième est exposée au Parc des sculptures Christian Gad et Daniel Chhe de Ploumanac’h. L’artiste a spécialement créé certaines de ces oeuvres pour cette exposition perrosienne. Six sculptures de petit format mais toutes aussi uniques et majestueuses, sont exposées en intérieur chez les partenaires de l’exposition : l’Office du Tourisme, la Maison du littoral et quatre autres lieux à découvrir.

« J’ai découvert le travail de Francis Guerrier avec Le Commencement, une sculpture de 2013 en acier, mesurant plus de 3 mètres de hauteur qui fait partie du travail de l’artiste sur la quête des formes originelles. Danse lunaire, vague folle, larme d’étoile, plume d’ange, autant de noms d’oeuvres qui évoquent le parcours du sculpteur. Né dans une famille d’artistes, Francis a toujours évolué dans un environnement créatif, que ce soit sur les scènes de théâtre et de danse, dans la musique, ou bien encore en tant que décorateur et scénographe pour l’événementiel.

Depuis 2015, il se consacre à la sculpture monumentale dans son atelier du midi, déroule l’acier à la façon d’un ruban et crée volutes et arabesques. Ses oeuvres semblent flotter dans l’espace et dessinent des perspectives dans le paysage. Il se dégage beaucoup de force et de monumentalité dans sa création, mais aussi une fragilité et une mobilité à l’image des sculptures de Calder. Je vous invite à découvrir son travail à l’occasion de l’exposition de Perros-Guirec et à vous laisser porter par la sensualité et la liberté qui en découlent ».

Katy Criton, Commissaire d'exposition

Information complémentaire : L'exposition "Sculptures" est prolongée jusqu'au 15 septembre 2019. 

Retrouvez l'interview de Francis Guerrier et Katy Criton