Du 21 mai au 30 octobre 2022, le Parc de Sculptures du Domaine du Château des Pères a le plaisir d’accueillir l’exposition de Davide RIVALTA

Né en 1974, Davide Rivalta vit et travaille à Bologne où il a étudié à l’académie des Beaux-Arts. En 1998, il remporte un concours pour l’implantation d’une oeuvre dans la cour du palais de justice de Ravenne, dans laquelle il installe six gorilles plus grands que nature. C’est le point de départ de son évolution artistique. 

Rivalta dialogue et fait corps avec ses animaux. Ils existent tous réellement. Il les a observés et photographiés en captivité, afin de pouvoir, à larges coups de spatules, restituer leur comportement et leurs traits de caractère. 

Première commande publique pour l’artiste, à l’âge de 24 ans. Installation de six gorilles en bronze dans la cour du Palais de Justice de Ravenne.

« J’ai choisi de représenter non pas des images stéréotypées ou impersonnelles ni des exemplaires de chaque espèce, mais de réaliser de véritables portraits individuels. Non pas un ours, un loup, un rhinocéros, mais CET ours, CE loup et CE rhinocéros, observé longuement dans des environnements peu naturels dans lesquels l’homme les a enfermés pour pouvoir les admirer, les connaître, les garder et les exploiter. Ces animaux témoignent d’un conflit entre liberté et captivité, nature et artifice, instinct et domestication. »

Installation de cinq lions et d’une lionne en bronze devant le Domaine du Château des Pères, à Piré-Chancé.

THE WIND KNOWS WHERE TO GO


  En juin prochain, les sculptures de l’artiste visuel Davide Rivalta investiront le Château des Pères, à Rennes. L’œuvre de Davide Rivalta est parcourue par trois grands fils rouges : l’animal, la matière et la rencontre avec le public. Les sculptures sont des reproductions d’animaux réels, vivant en captivité, que l’artiste a lui-même photographiés dans des parcs zoologiques ou des réserves naturelles. Pour ce qui est de la matière, Davide Rivalta utilise l’aluminium ou, plus souvent, le bronze, métaux qui confèrent à ses œuvres leur couleur. Enfin, les sculptures de Davide Rivalta permettent une rencontre entre le public et les animaux. Bien qu’elles ne soient pas endémiques de la Bretagne, les espèces représentées parviennent à s’intégrer parfaitement dans le paysage. 

Les sculptures de Davide Rivalta seront visibles à la fois dans le château et son domaine. Ainsi, pas moins de six lions pourront être observés dans la partie historique du château. Ces fauves carnivores par nature et d’une carrure imposante ne dégagent toutefois aucune agressivité et ne semblent pas dérangés par la présence des visiteurs. Du côté de l’hôtel, ce sont deux rhinocéros qui se fondront dans l’architecture moderne. Parallèlement, deux babouins éliront domicile dans le restaurant, tandis que l’une des salles accueillera une chouette effraie. Par la présence de tous ces animaux, l’artiste provoque une rencontre avec ce qui est de l’ordre du potentiel, de l’inattendu et de l’évanescent.

Commissaire d’exposition : Miral RIVALTA

Consulter le programme du vernissage de l'exposition ↙

🗞👀 Vu dans la presse ⇩

Le Parc de Sculptures du Domaine du Château des Pères est ouvert tous les jours de 10h à 19h